Hydrao acteur du Smart Building

Respect de la nouvelle réglementation RE 2020, tableaux de bord simples et pédagogiques de la consommation d’eau, sensibilisation à l’impact environnemental de nos comportements : les solutions intégrées et connectées d’Hydrao fournissent les outils pour mesurer et contrôler l’usage de l’eau dans les bâtiments et aider les exploitants à atteindre leur objectif d'efficacité énergétique.

Contactez-nous
Mesure et contrôle de la consommation
Mesure et contrôle de la consommation
Les solutions Hydrao permettent un suivi en temps réel des consommations d’ECS dans l’habitat, le tertiaire ou les équipements collectifs. Ces informations détaillées ou sous forme de tableau de bord sont accessibles via la plate-forme sécurisée d’Hydrao, ou par intégration à des solutions existantes.
Economie de la fonctionnalité
Economie de la fonctionnalité
L’important pour l’exploitant d’un hôtel, d’un équipement collectif ou d’un ensemble de logements est de pouvoir fournir le meilleur service aux clients et usagers et d’être assuré de la pérennité de ses équipements, de la flexibilité de leur évolution et de la rapidité de leur maintenance. Hydrao propose à ses clients des modèles d’affaires innovants sous forme d’un service global incluant matériel, infrastructure technique et accès à la plate-forme sécurisée.
Modélisation des usages
Modélisation des usages
Anticiper sur l’évolution de la dépense énergétique, dimensionner de manière pertinente les équipements de chauffage de l’eau, mieux comprendre les comportements : les solutions Hydrao permettent de modéliser les usages dans la perspective d’optimiser les coûts et la consommation
Détection de consommation anormales
Détection de consommation anormales
Non seulement les fuites sont un gaspillage inacceptable d’une ressource qui devient de plus en plus critique, mais elles ont également un coût qui peut être exorbitant si elles ne sont pas détectées à temps. La solution Hydrao permet d’alerter quasiment en temps réel, en cas de fuite significative, ou grâce à la modélisation des usages, de déceler des consommations anormales dans le temps.
Hydrao membre de la Smart Building Alliance
Le secteur du bâtiment représente 44 % de l’énergie consommée en France, loin devant le secteur des transports (31 %). Pour rendre le bâtiment plus économe en énergie, il faut rénover massivement l’existant, développer des normes plus strictes pour les bâtiments neufs et pouvoir mesurer et contrôler la consommation de l’énergie et des fluides. En particulier l’ECS (l’eau chaude sanitaire) qui est devenu un enjeu stratégique suite au progrès fait sur d’autres domaines comme l’isolation et le thermique.

C’est donc tout naturellement qu’Hydrao a adhéré à la SBA pour faire valoir les préoccupations liées à la consommation d’eau et être force de proposition pour mieux la mesurer, la contrôler et la réduire.
C’est quoi le SmartBuilding ?
Un « smart building », intègre une couche d’outils numériques permettant, entre autres, l’optimisation des ressources énergétiques, le confort des usagers, la sécurité du bâtiment, etc.

Des capteurs permettent de récupérer de nombreuses données : température, consommation d’eau, présence, ouverture des portes et des fenêtres, … Il est également possible d’intégrer des informations issues des GTB (Gestion Technique des Bâtiments) ou des données externes au bâtiment : horaire des transports en commun à proximité, météo, …

Le bâtiment intelligent devient ainsi plus efficace opérationnellement, plus confortable et sain pour ces occupants, et grâce à l’optimisation de sa consommation est un facteur clé de la transition énergétique.

Réglementation RE 2020
Le respect des engagements pris dans la lutte contre le changement climatique, récemment réaffirmés dans la loi Energie Climat, suppose que la France atteigne la neutralité carbone en 2050. L’un des principaux leviers est d’agir sur les émissions des bâtiments, du secteur résidentiel comme du secteur tertiaire, qui représentent un quart des émissions nationales de gaz à effet de serre

Au 1er janvier 2021, le gouvernement mettra en œuvre une nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs, la RE2020, pour moins d’énergie consommée et d’émissions de CO2 et un meilleur confort l’été. Elle vise à généraliser la construction de bâtiments à énergie passive (BEPAS) et positive (BEPOS). Une des caractéristiques majeures de ces nouvelles constructions est la sobriété énergétique. Les économies d’ECS quotidiennes générées par les solutions Hydrao peuvent contribuer de manière significative à atteindre cet objectif.

Les pommeaux Hydrao Aloé ont été installés dans le bâtiment Le Roncevaux, projet de Grand Lyon Habitat, labélisé E+C-, certification préfigurant la réglementation RE 2020.
Notre experience avec le SmartBuilding