« Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens engagés et réfléchis puisse changer le monde. En réalité c’est toujours ce qui s’est passé. » (Margaret Mead, anthropologue américaine). C’est la raison pour laquelle HYDRAO a investi le champ de l’éducation, pour que l’IoT étudié au lycée soit mis au service du développement durable.
En proche collaboration avec des enseignants en SI et STi2D, HYDRAO a développé un Kit Pédagogique dédié au nouveau programme des sciences et techniques de l’ingénieur. L’enjeu de cet outil est de sensibiliser les futurs scientifiques à la préservation des ressources en eau et en énergie, pour une prise en compte systématique de ces enjeux dans la création de nouvelles solutions technologiques.
Ce kit didactique est une maquette expérimentale du pommeau connecté Hydrao Aloé qui permet :
- d’animer des séances de Design Thinking autour de la préservation de l’eau ;
- d’étudier un modèle multi-physique (hydraulique, mécanique, électrique) ;
- de créer des liens entre la physique et les objets connectés ;
- d’apprendre le langage de programmation MicroPython ;
- d’étudier différents protocoles de transmission de données (Bluetooth, LoRa, Sigfox);
- de sensibiliser à la protection des données personnelles.
Concrètement, le kit comprend :
- Une carte Nucléo WB ;
- Une carte électronique de puissance ;
- Une carte LED ;
- Une turbine sans support ;
- Une turbine avec support.
Ces éléments sont protégés dans une boite en pin fabriqué et gravée dans le Morvan. Le kit comprend aussi un pommeau réel HYDRAO Aloé.
Enfin, un ensemble de Travaux Pratiques a été élaboré par les enseignants qui ont accompagné HYDRAO dans la conception de ce projet éducatif. Ces TP sont en accès libre sur la page Education du site web d’HYDRAO, pour guider les professeurs dans la prise en main du kit.