Vous le savez sûrement déjà, mais chez HYDRAO nous sommes de grands adeptes de la pédagogie Nudge.

Nous sommes également persuadés que l’écologie peut aider les salles de sport à mieux repartir après la crise. Et si, pour une transition écologique et économique, les établissements sportifs utilisaient des Nudge ?


Qu’est-ce qu’un Nudge ?

Ce terme a été divulgué suite à la publication de Nudge en 2008, un livre de Richard Thaler (prix Nobel d’économie 2017) et Cass Sunstein. Un Nudge est un « coup de coude », un encouragement. Par un petit changement, le Nudge permet d’orienter en douceur les comportements, sans aucune contrainte. Le Nudge est donc un outil peu coûteux et facile à mettre en place, particulièrement pertinent pour tout ce qui concerne l’écologie. Il permet en effet d’inciter les personnes à avoir un comportement plus éco-responsable, sans jamais les contraindre.

Ainsi, pour prendre un exemple que nous connaissons bien, les pommeaux HYDRAO incitent les utilisateurs à sortir de la douche plus rapidement. Le changement de couleur en fonction de la quantité d’eau utilisée aide à prendre conscience de la consommation d’eau. Mais ce n’est jamais une contrainte. C’est à l’utilisateur de faire le choix de sortir de la douche. Et incroyablement, ça marche !

Voilà pourquoi aujourd’hui nous présentons quelques idées de Nudge pour aider les salles de sport dans leur transition écologique et la réduction de leurs coûts !


Des idées de green Nudges pour les établissements sportifs

Un Nudge pour réduire sa consommation énergétique

Quand on parle d’énergie, écologie rime souvent avec économie. Il est donc particulièrement important de réussir à réduire sa consommation d’électricité.

Voici donc un exemple de Nudge ludique pour inciter les utilisateurs à éteindre la lumière :

Ici, la mise en avant des interrupteurs aura sûrement plus d’impact que d’écrire avec des mots « merci d’éteindre la lumière ». Bien sûr d’autres dessins peuvent être utilisés. L’important est que les interrupteurs soient visibles et qu’on comprenne le lien entre éteindre la lumière et protéger l’environnement.

Nudge pour réduire la consommation de papiers toilettes

Saviez-vous qu’en moyenne il faut 168L d’eau pour produire un rouleau de PQ ?

Lorsqu’on n’est pas chez soi, on a tendance à être moins économe, notamment en papiers toilettes. C’est pourquoi il peut être intéressant économiquement d’inciter les utilisateurs des salles de sport à ne pas trop prendre de PQ.

Il est ainsi possible en dessous du distributeur de papiers toilettes de simplement mettre une sorte d’échelle graduée. En fonction de la quantité de papiers toilettes prise, les personnes auront un message plus ou moins positif !

Nudge pour réduire la consommation des lavabos

Pour les établissements n’ayant pas de lavabo avec des boutons poussoirs, un utilisateur qui oublie de fermer l’eau peut être fatal pour la facture d’eau. Surtout lorsque l’on sait qu’un robinet d’eau standard a un débit de 12L/min !

Pour que les sportifs n’oublient pas ce geste si simple, il est possible, tout simplement de mettre à côté du lavabo un écriteau où il est écrit : « 90% des utilisateurs de cette salle pensent à fermer les robinets. Et vous ? ». C’est ce que l’on appelle la technique du balisage par repère. Les individus vont pouvoir se situer par rapport à une norme, ce qui aboutit la plupart du temps à un changement de comportement.

Essuyer les machines de sport

Déjà avant la pandémie, pour des raisons d’hygiène, les sportifs nettoyaient les machines qu’ils utilisaient avant de les utiliser. Cela sera encore plus important lorsque les salles de sport rouvriront.

L’enjeu pour les établissements sportifs est de réussir à limiter l’utilisation de papier et serviettes jetables pour désinfecter le matériel. En effet, d’après le témoignage de Genae Fitness, certains utilisateurs utilisent trop de serviettes, ce qui entraîne une augmentation des coûts non négligeable.

Pour inciter doucement les sportifs à ne pas utiliser trop de feuilles, les gérants peuvent coller près de leur distributeur un panneau faisant un lien entre nombre de feuilles de papiers et écologie. Ainsi les propriétaires de salle de sport peuvent faire un lien entre feuille de papiers et eau :

  • 1 feuille de papiers = 10 L d’eau
  • 2 feuilles de papiers = 20 L d’eau
  • 6 feuilles de papiers = 60 L d’eau = 1 douche

Bien sûr la comparaison peut aussi se faire avec l’énergie ou l’équivalent carbone de la fabrication de chaque serviette !

Vous l’avez compris, les Nudges sont des solutions simples à mettre en place et qui peuvent pourtant changer beaucoup de choses. Bien sûr toutes ces idées de Nudge sont aussi transposables dans d’autres établissements, comme les hôtels ou campings !

C’est maintenant à votre tour de jouer ! Si vous avez d’autres problématiques et si vous pensez que les Nudges peuvent vous aider, n’hésitez pas à nous en parler. Nous aurons sûrement des idées à vous proposer.

(Visité 421 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)