L’eau est un enjeu majeur de la ville pour répondre à l’objectif de développement durable de l’ONU n°11 (ODD11). C’est pourquoi les mairies et collectivités sont invitées dès aujourd’hui à agir pour la préservation de l’eau potable. Pour cela elles peuvent dans un premier temps sensibiliser les citoyens à la préservation de l’eau potable. Il est en effet important d’inciter les habitants à réduire leur consommation d’eau pour réduire les coûts du petit cycle de l’eau. Mais les mairies peuvent également agir directement en choisissant des technologies écologiques pour leurs infrastructures. Elles pourront ainsi montrer l’exemple et inciter les citoyens à adopter à leur tour ces solutions.


Inclure les citoyens à la préservation de l’eau potable

Inclure les citoyens à la préservation de l’eau potable

Sensibiliser à l’importance de préserver l’eau potable

Les Français demandent aujourd’hui un plus grand engagement écologiquement de la part de leurs élus. Mais certains habitants oublient parfois qu’ils peuvent aussi agir directement chez eux. Or l’eau est la grande oubliée des éco-gestes.

Les collectivités ont donc un rôle à jouer pour sensibiliser un maximum d’habitants à la préservation de l’eau potable. D’autant plus qu’une campagne de sensibilisation permettrait aux élus de montrer leur engagement pour la planète.

Mais le rôle des mairies ne peut pas s’arrêter là. Car une fois que les habitants auront compris pourquoi il est important de réduire leur consommation d’eau, il est fort probable qu’ils se demandent comment le faire. Les collectivités peuvent alors de donner des pistes d’actions.

Renseigner les citoyens sur les solutions écologiques qui existent

Il existe de nombreuses astuces pour réduire sa consommation d’eau. Les citoyens peuvent ainsi passer moins de temps sous la douche, récupérer les eaux de pluies, traquer les fuites… De même, ils peuvent réduire la pollution de l’eau en utilisant des cosmétiques maisons ou en adoptant des lessives respectueuses de l’environnement.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des centaines, voire des milliers d’entreprises qui proposent des solutions pour préserver l’eau potable. C’est le cas d’HYDRAO avec ses pommeaux de douche écologiques. On peut aussi citer les Affranchis avec leurs savons bios ou d’autres entreprises proposant des récupérateurs d’eau de pluie ou des cosmétiques bios. Les collectivités pour soutenir leurs entreprises engagées peuvent alors créer des livrets regroupant les solutions écologiques locales.

Intégrer les citoyens dans la feuille de route de développement durable

Enfin la meilleure façon de sensibiliser les citoyens à la préservation de l’eau potable est sûrement de les impliquer dans les discussions. En intégrant les habitants dans les projets de développement durable, les élus peuvent ainsi prendre en compte l’avis de leurs électeurs et montrer leur engagement écologique.

Ainsi à Limoges, pour toutes les grandes décisions relatives au développement durable, les associations et les citoyens se joignent aux discussions des élus. Cela passe par des ateliers thématiques de plan climat, des conférences citoyennes sur le développement durable. L’accent est mis sur un dialogue constructif.

Dans le secteur de l’eau, faire participer les habitants pour des décisions touchant les actes quotidiens (diminution de la consommation d’eau et de la pollution de l’eau) est un accélérateur de changements des comportements. Cette solution est d’autant plus intéressante qu’elle est adaptable dans tous types de collectivités.


Adopter des solutions écologiques

Adopter des solutions écologiques

Enfin pour agir concrètement les collectivités peuvent adopter des technologies économes en eau. Voici quelques entreprises qui proposent des solutions écologiques concrètes

Cortexia pour une ville propre et durable

Cortexia propose une solution pour des villes propres et durables. En effet, grâce à l’intelligence artificielle, l’entreprise suisse aide les villes à ne laver que les endroits où cela est nécessaire. Cela permet ainsi d’optimiser l’utilisation des machines et de réduire les consommations d’eau, mais aussi d’énergie et les émissions de CO2. Cortexia s’adresse donc directement aux villes qui souhaitent avoir un impact environnemental positif tout en réduisant leurs coûts.

À noter : l’efficacité de cette solution ont permis à Cortexia d’être labellisé Solar Impulse Efficient Solutions

Urimat pour préserver l’eau potable

Urimat fait également partie des 1000 solutions labelisées par la fondation Solar Impulse. Cette autre entreprise suisse propose des urinoirs sans eau. Ces toilettes écologiques peuvent remplacer les anciens urinoirs dans de nombreux bâtiments comme les piscines ou les gymnases.

Ces urinoirs Urimat sont donc une réelle opportunité écologique. En effet, ils permettent des économies de 100 000 L d’eau par an par urinoirs ! Les villes peuvent ainsi réduire leurs charges tout en témoignant de leur démarche écologique.

HYDRAO pour sensibiliser et réduire sa consommation d’eau et d’énergie

Enfin, HYDRAO est une réelle opportunité pour les collectivités qui veulent à la fois sensibiliser leurs citoyens et réduire leurs coûts liés à l’eau.

En effet, les pommeaux HYDRAO changent de couleurs en fonction de la quantité d’eau consommée. Cet effet Nudge permet ainsi aux utilisateurs de prendre conscience de leur consommation d’eau sous la douche. En effet, nombreux sont ceux qui oublient que la douche est le premier poste de consommation d’eau à la maison. Saviez-vous qu’un Français consomme en moyenne 60 L d’eau chaude par douche ? La pédagogie HYDRAO ainsi que le débit écologique des pommeaux permet des économies d’eau et d’énergie conséquente.

Pour sensibiliser leurs habitants, les villes peuvent donc installer les pommeaux HYDRAO dans leurs piscines et gymnases, à l’image de la ville de Dunkerque. Elles peuvent également les utiliser pour leurs résidences étudiantes, leurs casernes, et internant, mais aussi leurs maisons de retraites et EPHAD

En plus d’être économique, cette solution présente l’avantage d’être financée en partie ou entièrement par les primes CEE (lien vers article CEE collectivité).

Par ailleurs, les collectivités peuvent aussi équiper leurs bâtiments d’HYDRAO Meter. Ces compteurs intelligents et connectés permettent de détecter les fuites et consommations d’eau anormales en temps réel. Ils permettent ainsi aux villes de réduire efficacement leur consommation invisible d’eau potable.

Comme vous l’aurez compris, il existe de nombreuses solutions pour que les villes agissent en faveur de l’eau. Il ne leur reste plus qu’à agir !

(Visité 49 fois, 4 visite(s) aujourd'hui)