Après le premier tour du monde en avion solaire, la fondation Solar Impulse avait annoncé vouloir trouver 1000 solutions pour favoriser la transition écologique.

Ces 1000 solutions ayant été trouvées, Bertrand Piccard, président de la fondation Solar Impulse, appelle de ses vœux les gouvernements et les industries à supporter ces technologies. En effet, elles sont, selon lui, la clé pour protéger la planète tout en assurant la croissance économique.


Les débuts de Solar Impulse

Les débuts de Solar Impulse

Tout a commencé avec deux Suisses : Bertrand Piccard et André Borschberg. Ils souhaitaient montrer que les énergies solaires ont un avenir. Ils se lancèrent alors le défi de faire le tour du monde en avion solaire.

Après une dizaine d’années de développement, l’avion Solar Impulse est enfin prêt. Le 26 juillet 2016 Bertrand Piccard atterrit à Abou Dhabi. L’appareil a parcouru près de 40 000km sans une goutte de carburant.

À ce moment, il ne s’agit pas tant d’une avancée pour l’aviation que d’une avancée pour les énergies renouvelables. L’avion Solar Impulse à en effet montré que les énergies solaires étaient capables de faire l’impossible.


1000 solutions pour un monde meilleur

1000 solutions pour un monde meilleur

Mais Bertrand Picard ne veut pas s’arrêter là. Il souhaite porter sa vision plus loin. Car selon lui, l’écologie ne doit pas être confondue avec sacrifices et décroissance économique. Le président de la fondation Solar Impulse en est persuadé : il existe déjà des technologies qui peuvent avoir un impact positif sur la planète tout en contribuant à la croissance économique.

Fin 2016, la fondation Solar Impulse lance donc l’Alliance mondiale pour les solutions efficientes. Le but : trouver 1000 solutions propres, rentables et ayant impact environnemental positif. Cette liste de 1000 solutions a pour ambition d’aider les entreprises et les gouvernements à atteindre leurs objectifs ambitieux en termes de protection de la planète et de neutralité carbone.

Pendant plusieurs années, des milliers de solutions sont passées au peigne fin par un groupe d’experts indépendants. Pour obtenir le label Solar Impulse Efficient Solution, une solution doit répondre à des exigences en termes de faisabilité technologique, d’impact environnemental et de rentabilité économique.

C’est pourquoi, aujourd’hui, Bertrand Picard, la fondation Solar Impulse ainsi que les entreprises ayant lancé ces solutions sont très optimistes et fières. Nous pouvons en effet affirmer qu’il existe 1000 solutions pour une transition écologique prospère. S’il n’y a aucune solution miracle, le fait qu’il existe déjà 1000 solutions est un miracle. Cela nous laisse entrevoir un avenir économiquement et écologiquement viable !


Des entreprises engagées avec Solar Impulse

Des entreprises engagées avec Solar Impulse

Les entreprises écologiques dans le secteur de la douche

Chez HYDRAO, nous sommes donc aujourd’hui très fiers de pouvoir compter parmi ces 1000 solutions !

Nos pommeaux HYDRAO Aloé ont en effet obtenu le label Solar Impulse en 2019. Ils répondent de fait à deux objectifs de développement durable de l’ONU : l’ODD 6 et l’ODD 11. Les pommeaux HYDRAO changent de couleur en fonction de la quantité d’eau consommée et ont un débit écologique de 6,6L/min. HYDRAO permet ainsi de réduire sa consommation d’eau chaude sanitaire de 60% et propose une solution écologique pour des villes durables.

De nombreuses autres solutions pour une douche plus écologique ont été sélectionnées par la Fondation Solar Impulse. Parmi celles-ci, on compte Joulia. L’entreprise suisse a développé une solution pour réduire l’énergie utilisée pour chauffer l’eau de la douche. Pour cela, l’énergie de l’eau chaude consommée est réutilisée pour chauffer l’eau froide qui arrive dans le mitigeur. Ainsi la quantité d’eau chaude nécessaire est réduite. Joulia permet donc d’économiser 1900kWh par an dans un foyer de 4 personnes. C’est environ 7 600 heures de télévision. Cette solution est d’autant plus intéressante quand on sait que 13% de l’énergie consommée à la maison est dédiée au chauffage de l’eau !

Des entreprises françaises labelisées Solar Impulse

Au côté d’HYDRAO, d’autres entreprises françaises ont été labelisées Solar Impulse Efficient Solutions. C’est le cas notamment de OZO, Ecocean et Jean Bouteille.

OZO propose avec ses kits de conversion une solution simple et écologique pour transformer un vélo standard en vélo électrique. En proposant une alternative à l’achat d’un nouveau vélo, OZO permet d’avoir un vélo électrique 50% moins cher, tout en réduisant notre emprunte carbone et les déchets associés à l’abandon de notre ancien vélo. Le petit plus : les batteries sont made in France.

Ecocean a pour sa part développer une solution pour préserver la biodiversité aquatique (ODD 14). Aujourd’hui les jeunes poissons sont menacés par les activités humaines côtières. Ne trouvant pas d’abris dans les zones portuaires, ils ont plus de risques de se faire manger par les prédateurs. Ecocean a donc développé la solution Biohut. L’entreprise française propose des habitats artificiels offrant le gîte et le couvert aux larves de poissons. Ces habitats entièrement recyclables et made in France favorisent ainsi le taux de survie des larves de poissons.

Jean Bouteille développe pour sa part des solutions pour le vrac liquide. Le but de cette start-up française est d’allonger le cycle de vie d’une bouteille en réintroduisant le système de la consigne. Plutôt que de jeter une bouteille pour qu’elle soit recyclée – ce qui nécessite beaucoup d’énergie – les bouteilles sont lavées puis réutilisées.

Bien sûr, il existe de nombreuses autres solutions labelisées Solar Impulse Efficient Solutions. Pour retrouver les 1000 solutions, rendez-vous sur le site de la fondation Solar Impulse. Vous verrez qu’il y a mille (et une) raisons d’être optimistes sur l’avenir de notre planète !

(Visité 291 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)