Comme beaucoup d’entreprises, les salles de sport ont durement été touchées par la crise sanitaire.

Tous les clubs de sport ont été fermés lors du premier confinement et depuis, les difficultés ont continué à s’accumuler. Alors qu’elles espéraient pouvoir rouvrir le 21 janvier, les portes des salles sont toujours fermées. Une situation qui a de graves répercussions économiques.

Selon France Active, syndicat des salles de sports privées, le secteur avait perdu en octobre 2020 1 milliard d’euros sur les 3 milliards qu’il génère en un an (chiffre de l’année 2019). Les pertes sont donc lourdes.

Dans ce contexte difficile, les établissements sportifs n’ont plus d’autres choix que de réinventer leur modèle. Et si l’écologie était la solution ?


Pourquoi l’écologie peut aider les salles de sport?

Pourquoi l’écologie peut aider les salles de sport?

Réduire ses factures

Ce n’est pas pour rien si chez Genae Fitness Club on parle “d’écolonomie”. Aujourd’hui, écologie rime avec économies.

En adoptant une démarche écologique, les salles de sport peuvent espérer faire de grandes économies sur leurs factures d’eau et d’énergie. Moins de gaz à effet de serre mais aussi moins de charges !

Ainsi Lénaïc LEMONT de Genae Fitness Club explique qu’ils ont déjà pu déjà réduire de 15% leur consommation énergétique depuis la mise en place de leur projet écologique en février 2020. De même, Lénaïc annonce avoir une facture d’eau annuelle de 30 000€. L’établissement compte 25 douches et espère, avec Hydrao, réduire sa consommation d’eau chaude sanitaire (ECS) de 50% !

Afficher ses valeurs

La pandémie a eu de nombreuses conséquences, dont une prise de conscience mondiale de l’urgence climatique. La conscience écologique est de plus en plus forte chez les Français et les bonnes initiatives sont toujours bien accueillies.

En adoptant des mesures respectueuses de l’environnement, les salles de sport pourront donc non seulement réduire leurs charges mais aussi améliorer leur image et ainsi fidéliser leurs clients.


Quelles actions écologiques peuvent concrètement aider les clubs / salles de sport ?

Quelles actions écologiques peuvent concrètement aider les clubs / salles de sport ?

De nombreuses actions écologiques pourraient permettre aux gérants des salles de sports de faire des économies en réduisant leurs factures d’énergie et leurs factures d’eau.

Réduire sa consommation d’énergie

Les salles de sport peuvent, par exemple, profiter de leur fermeture pour remplacer leurs lampes par des LED. On considère en effet qu’une LED consomme près de 90% moins d’énergie qu’une ampoule halogène et 60% moins qu’une lampe fluocompacte. Elles ont également une durée de vie plus longue que les autres éclairages ce qui évitent d’avoir à les changer trop souvent et réduit ainsi les charges à long terme. Une solution simple pour des économies importantes dans le futur.

Pour réduire leur facture d’électricité, les établissements sportifs peuvent aussi se tourner vers des équipements qui ne nécessitent pas d’électricité. Certaines salles de sports réfléchissent même à des solutions pour transformer l’énergie des sportifs en énergie électrique pour réduire leurs factures. Ainsi des équipements auto-alimentés viennent remplir des salles de sport comme Genae Fitness club. En plus de deux tapis auto-alimentés, l’établissement a récemment conclu un accord avec Cyclo Power Factory. Des vélos pouvant alimenter une partie du bâtiment viendront donc bientôt changer le décor de la salle.

Les thermostats programmables sont une autre solution pour les clubs. Cet appareil permet d’économiser jusqu’à 15% d’énergie de chauffage. Cette solution est d’autant plus intéressante qu’il est possible actuellement de bénéficier de l’aide « Coup de pouce Certificats d’Economies d’Energies » (CEE) pour l’installation.

Réduire sa consommation d’eau

Réduire sa consommation d’eau peut aussi être une solution intéressante pour les salles de sport. Ces établissements ont une consommation moyenne de 300 à 500m3 par an, bien que cela varie d’une salle de sport à une autre. Pour le Genae Fitness club d’Ecully c’est 16 600m3 par an !

Surtout qu’en réduisant leur consommation d’eau, les salles de sport peuvent aussi réduire leur facture d’énergie ! Une douche c’est en effet 25 centimes d’eau et 25 centimes d’électricité pour chauffer l’eau.

HYDRAO propose ainsi aux salles de sports des pommeaux de douches à débit limité (6,6L/min contre 12L/min pour un pommeau standard) pour les aider à réduire leurs charges en cette période difficile. Les pommeaux HYDRAO vont même plus loin puisqu’ils changent de lumière en fonction de la quantité d’eau déjà utilisée par le sportif sous la douche. Ces lumières permettent ainsi de sensibiliser les utilisateurs au gaspillage d’eau mais aussi de valoriser votre engagement pour la planète. Là encore les CEE pourront vous aider à financer (entièrement) le projet !

Car il est vrai qu’un tournant écologique des salles de sport ne pourra qu’être encouragé. Ainsi en réduisant vos charges, vous aidez la planète et améliorer votre image !

Pourquoi donc ne pas profiter de cette période de latence pour faire ce que nous n’avons jamais le temps de faire le reste de l’année ?

Pour en savoir plus

(Visité 185 fois, 2 visite(s) aujourd'hui)