L’édition 2019 du Smart City Expo a rassemblé du 19 au 21 novembre plus de 24 000 visiteurs venus de 146 pays différents. Ce salon professionnel vise à présenter les innovations de la ville intelligente de demain.

Grands groupes, start-ups et collectivités échangent sur les technologies apportant un plus au niveau énergétique, sociétal et environnemental.

L’institut Smart Grids a pour l’occasion organisé un challenge sur le stand de la ville de Lyon. Des étudiants du Mastère Energie à Grenoble Ecole de Management y ont répondu en présentant en speed-talk trois innovations pour la ville de demain, et dans celles-ci se trouvait le pommeau pédagogique et connecté Hydrao ! Le jury composé de représentants de collectivités (Lyon et Grenoble) et d’acteurs énergétiques (Enedis, Minalogic et Atos) a décerné au groupe d’étudiants le prix du challenge innovation.

Voulant centrer leur intervention sur l’effet Nudge, la technologie d’Hydrao entrait parfaitement dans leur sujet.

L’effet Nudge est une incitation douce ou coup de pouce donné à un consommateur pour l’inciter à avoir un comportement positif. Le pommeau de douche Hydrao permet de réduire la consommation d’eau de l’utilisateur en l’informant sur la quantité d’eau utilisée via des leds. Lorsque les leds virent au rouge, cela veut dire que l’utilisateur a consommé plus d’eau que la moyenne (source Ademe). Inconsciemment, il réduira sa consommation d’eau et fera des économies financières et énergétiques. Les économies sont estimées à 150 euros par personne et par an ! Pas mal pour un pommeau ne coûtant que 69,90 euros.

Nous espérons que cette présentation des produits aux différents acteurs de la région les aidera à rendre la ville de demain intelligente et responsable.

Pour plus d’information veuillez contacter :

Justine Bouchet / Adrien Spicq / Eric Delangre / Antoine Juillion

justine.bouchet@grenoble-em.com / adrien.spicq@grenoble-em.com / eric.delangre@grenoble-em.com / antoine.juillion@grenoble-em.com