Spécialiste dans la gestion intelligente de l’eau, la PME grenobloise Hydrao participe au salon Hotel 360 Expo à Londres avec sa gamme complète de pommeaux de douche Nudge & connectés. Grâce à sa technologie efficace, Hydrao accompagne les hôtels dans leur transition énergétique et met fin au gaspillage de l’eau. L’objectif est de sensibiliser les clients pour qu’ils adoptent une attitude plus responsable face à leur consommation d’eau et d’énergie.

Sensibiliser les utilisateurs via une expérience ludique

La consommation d’eau à l’hôtel est en moyenne deux fois plus importante que celle à domicile, soit 300L par nuitée contre 150L à la maison. D’un point de vue financier, l’eau chaude sanitaire est une dépense importante sur les coûts de gestion opérationnels.

Hydrao souhaite donc accompagner les hôtels dans leur transition énergétique avec ses solutions pédagogiques et ludiques, qui contribuent à la fidélisation client et augmentent efficacement la rentabilité. Les pommeaux de douches pédagogiques et connectés offrent aux clients une vraie compréhension de leur consommation en temps réel pour ne pas surconsommer, et ceci, grâce un système de paliers lumineux. A cela s’associe la conception basse consommation (débit de 6.6L/min) qui permet d’automatiquement réduire la consommation dès la première douche et ceci sans perte de confort.

Hydrao a conçu un pommeau de douche intelligent avec un système LED intégré, qui éclaire le jet d’eau de différentes couleurs, selon le volume d’eau consommé : vert (10L), bleu (20L), violet (30L), rouge (40L) puis rouge clignotant après 40L. Un concept ludique, qui permet d’influer positivement sur le comportement de chacun (Nudge), et d’arrêter l’eau avant d’arriver au rouge.


Hydrao en plein essor dans le domaine de l’hôtellerie

Pionnier dans les solutions de préservation d’eau, Hydrao s’engage activement dans la promotion du tourisme durable via plusieurs partenariats déjà mis en place avec plusieurs établissements d’hébergement touristique tels que :
Le Golden Tulip**** à Lyon qui a pu économiser 36% d’eau chaude depuis l’installation des pommeaux Hydrao et a reçu un retour positif de ses clients pour leur initiative pédagogique.

– Le réseau d’auberges de jeunesse américaine Hostelling International USA (HIUSA) a souhaité rendre ses clients acteurs de leur empreinte environnementale en lançant un challenge d’économie d’eau chaude ‘’Million Gallon Challenge’’. Pour se faire, les douches ont été équipées des pommeaux Nudge HYDRAO. Pari réussi, puisque les clients ont diminué leurs douches de 1 gallon en moyenne dès les premiers mois de l’opération.

En écho à ces projets réussis, les solutions Nudge d’Hydrao ont été récompensées cette année par Booking Booster et l’International Water Association (IWA).


Les pommeaux Hydrao éligibles aux CEE

Grâce à la certification WaterSense®, les pommeaux Hydrao sont éligibles à un remboursement par l’Etat Français au titre des Certificats d’Economie d’Energie (Label EPA Watersense, opération n° BAT EQ 133 / systèmes hydro-économes), à hauteur de 12€* par pommeau installé pour les établissements hôteliers en France.
*Taux soumis à la fluctuation du marché des CEE