Nous avons le plaisir de vous informer qu’Hydrao a obtenu la confiance de la Ville de Dunkerque, soucieuse de son empreinte environnementale et de celle de ses administrés. Au total, ce sont plus de 240 pommeaux qui sont installés dans différents lieux collectifs de la sous-préfecture du Nord. 

Réduire l’empreinte carbone des bâtiments communaux

La Ville de Dunkerque était à la recherche de solutions écologiques lui permettant de réaliser des économies d’énergies. Dans le but de répondre aux directives du Grenelle de l’Environnement, elle souhaitait également impulser des actions de sensibilisation autour du gaspillage des ressources auprès des habitants sans impacter leur confort. 

“ Nous attachons une importance primordiale aux économies d’énergies et à l’impact des structures de la ville sur l’environnement. C’est l’un de nos axes principaux en matière de gestion patrimoniale et bâtimentaire. Pour y parvenir, nous devons réduire les consommations (travaux d’isolation, remplacement d’équipement énergivore, sensibilisation et substitution d’une énergie polluante par une énergie renouvelable) ”. explique Grégoire Kedziora, en charge de la maîtrise des énergies et fluides pour la Ville.

Déjà forte d’une politique active de réduction des gaz à effet de serre, Dunkerque s’est intéressée à la problématique de l’eau. Familière des matériels et équipements respectueux de l’environnement, la Ville a donc opté pour la solution d’Hydrao

Après une première commande de 22 pommeaux de douche pour la salle de sport du lycée Jean Bart en août 2019, elle a récemment équipé Grand Large, l’un des plus grands équipements sportifs de la ville (60 pommeaux) ainsi que l’espace Deleersnyder (10 pommeaux pour les douches de la piscine et 29 pour la salle de gym). Enfin, Hydrao a installé 2 pommeaux dans les locaux de la police municipale du quartier de Petite Synthe. 

Faire des économies tout en sensibilisant les citoyens 

Depuis la mise en place des premiers pommeaux il y a 1 an, la solution d’Hydrao a permis aux Dunkerquois de prendre conscience de leur consommation en eau et de mieux maîtriser celle-ci. 

Grégoire Kedziora revient sur la mise en place du dispositif : “ Le déploiement s’est très bien déroulé. Nous avons testé le concept, dans un premier temps, dans une salle de sport qui venait d’être refaite. Les pommeaux ont été très bien accueillis. Pour accompagner les usagers, des affiches ainsi que stickers ont été posés pour expliquer la démarche et sensibiliser au fonctionnement des pommeaux.”

Le jeu de lumière indique le volume d’eau consommé en temps réel et incite en douceur les utilisateurs à faire évoluer leurs habitudes de consommation de manière durable et responsable. Une démarche qui doit en parallèle les inviter à en faire de même chez eux. 

La solution d’Hydrao a fait ses preuves puisque les utilisateurs de ses pommeaux consomment 20L d’eau par douche en moyenne, soit 40L d’eau de moins que la moyenne de consommation française (60L/douche, source Ademe). 

Outre la sensibilisation des publics et les économies d’énergies qui en découlent, la Ville s’offre avec Hydrao une action RSE valorisable ainsi qu’une baisse des charges d’eau chaude sanitaire. Elle obtient aussi une meilleure visibilité de l’eau et de l’énergie utilisées, engendrant une meilleure maîtrise de cette consommation.  

Des résultats au rendez-vous et un déploiement qui se poursuit 

Alors qu’une enquête de satisfaction auprès des usagers sera prochainement menée, la Ville de Dunkerque dresse un premier bilan positif après 1 an de mise en service des pommeaux. 

“ Nous sommes aujourd’hui très satisfaits des pommeaux d’Hydrao. Nous prévoyons de les déployer dans l’ensemble de nos salles de sport. Plus largement, nous souhaitons que les utilisateurs de nos équipements puissent connaître à terme l’énergie consommée pour chaque activité pratiquée dans la salle.” conclut Grégoire Kedziora. 

De notre côté, nous poursuivons le développement de nos solutions auprès des équipements collectifs, du tourisme durable, de l’habitat et du grand public