Maîtriser sa consommation d’eau devient aujourd’hui un enjeu majeur pour les industriels. Il est en effet nécessaire pour les entreprises de comprendre leur consommation afin de réduire leurs factures d’eau et mettre en place une démarche RSE efficace. 


Un réel besoin : réduire la consommation d’eau des industries 

Une demande de plus en plus forte se fait sentir du côté des industriels pour réduire leur consommation d’eau. Cette pression est légale, pendant les périodes de sécheresse, mais aussi économique. 

Des obligations légales de réduire sa consommation d’eau en période de sécheresse 

L’été 2022 a été particulièrement sec. Fin juillet, 91 départements sur 96 étaient soumis à une restriction d’usage de l’eau. Dans cette situation, tout le monde doit réduire sa consommation d’eau et les industriels sont aussi concernés. 

En fonction de l’urgence, certains industriels sont contraints de diminuer de 10% leur consommation d’eau. L’importance des restrictions dépend des arrêtés préfectoraux et les contraintes peuvent être bien au-delà des 10%. 

Par ailleurs, les sécheresses risquant de devenir de plus en plus fréquentes et plus violentes, les restrictions légales pourraient s’alourdir. Ainsi, dans un souci d’anticipation des contraintes légales futures, les industriels sont amenés à réfléchir sur les façons de réduire leur consommation d’eau. 

Une nécessité économique : réduire les factures d’eau des industries 

Au-delà de ces obligations légales, la facture d’eau peut coûter cher aux entreprises. De plus, cette charge peut augmenter considérablement si une fuite n’est pas détectée suffisamment tôt. En effet celle-ci entraîne un gonflement anormal de la consommation. Cela peut également provoquer un dégât des eaux si des mesures correctives ne sont pas prises assez tôt.  

Pour augmenter la rentabilité de leur processus de production, les usines et entreprises ont donc tout intérêt à diminuer la quantité d’eau industrielle consommée et à repérer les fuites au plus vite. 

Comprendre avant d’agir pour mettre en place une démarche RSE efficace 

Toutefois, pour réduire cette consommation d’eau industrielle, les entreprises doivent d’abord comprendre quels sont les postes les plus consommateurs. Or il est difficile de connaître spécifiquement la consommation de chaque ligne de production ou de chaque sanitaire. 

De façon plus générale, les entreprises ont besoin de mieux comprendre leurs besoins afin de définir une stratégie RSE efficace. En effet, en comprenant quels sont leurs consommations d’eau indispensables et quels sont les consommations qui peuvent être réduites, voire suspendues, les entreprises pourront mettre en place des actions RSE précises. 

Face à ce besoin des industries, HYDRAO a mis en place un nouveau compteur connecté. Celui-ci permet de suivre en temps réel les consommations d’eau d’un bâtiment. 


HYDRAO Meter : un compteur d’eau connecté pour suivre sa consommation et détecter les fuites 

HYDRAO Meter s’adresse à toutes les entreprises et industries qui souhaitent maîtriser leur consommation d’eau. 

Ce nouveau compteur connecté made in France permet de suivre en temps réel la consommation d’eau d’une entreprise. Ces données sont ensuite disponibles sur la plateforme my.hydrao.com. 

Grâce à HYDRAO Meter, chaque responsable RSE ou directeur d’usine peut connaître la consommation d’eau du bâtiment. Il peut ainsi voir quels sont les postes les plus consommateurs. Cela donne une base essentielle pour définir des actions RSE. De plus, grâce à ce compteur d’eau connecté, les entreprises peuvent suivre les progrès effectués et mettre en place des KPI (Key Performance Indicators) relatifs à la consommation d’eau. 

HYDRAO Meter permet également de détecter en temps réel les fuites. La plateforme envoie une alerte qui permet de prendre des mesures rapidement. Résultats : les dégâts des eaux sont évités et les consommations d’eau anormales limitées. L’impact sur la facture est énorme : il suffit d’une fuite pour que le compteur soit rentabilisé. 

Enfin, ce nouveau compteur d’eau intelligent, HYDRAO Meter, permet une gestion multisite sur une même plateforme. Si votre entreprise souhaite adopter une politique RSE globale, il est nécessaire de pouvoir suivre l’avancée des différentes unités. Or, l’absence de fournisseur d’eau national empêchait jusqu’ici de pouvoir centraliser les données. Il fallait éplucher les factures de dizaines de fournisseurs d’eau différents. Désormais, avec HYDRAO Meter, vous pouvez voir les efforts faits par chaque unité et la consommation globale de l’entreprise. La mise en œuvre de la stratégie RSE s’en voit donc facilitée. 

Ainsi, dans la continuité de sa mission de préservation de l’eau, HYDRAO souhaite avec le Meter accompagner les industriels et entreprises à réduire leur consommation d’eau facilement, pour des résultats économiques concrets. 

Vous êtes intéressés ? Contactez-nous pour en savoir plus ! 

(Visité 22 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)