Hydrao et le partenariat HI USA

Hostelling International USA (HI USA), le réseau d’auberges de jeunesse américaine, a fait confiance à HYDRAO pour l’installation du premier réseau au monde de douches connectées LoRa afin de réduire leurs consommations d’eau en sensibilisant leurs clients sur le gaspillage de l’eau potable de manière pédagogique à travers notre technologie « Nudge ».

HI USA souhaitait pouvoir récupérer les données des pommeaux de douches en temps réels sur notre nouvelle plateforme web afin de mieux comprendre le comportement de leurs clients. 

Le challenge pour HYDRAO a été de concevoir et mettre en place une infrastructure intelligente qui permette le relevé à distance d’informations en temps réel (consommations, température, débit….).

La technologie LoRa (une solution LPWAN) fut choisie et le développement pour le fonctionnement avec le pommeau Cereus commença fin-2018.

À la fin du mois de janvier 2020 une équipe d’HYDRAO s’est déplacé  jusqu’à Boston pour équiper et former une équipe de HI USA à l’installation des pommeaux Cereus LoRa.

L’installation fut un franc succès et toutes les données sont parfaitement reçues sur l’interface web développée pour HI USA.

Ainsi le socle de notre offre “Savings-as-a-Service” est posé : c’est une nouvelle façon de répondre aux attentes des clients en faisant d’HYDRAO un prestataire de solutions. HYDRAO pourra ainsi proposer un service complet clés-en-mains : installation des pommeaux et de l’infrastructure de communication, fourniture d’un tableau de bord et de données détaillées, analyses et alertes, maintenance.

Zach Hetrick, Directeur du Développement Durable chez HI USA, a déclaré : « Nous sommes ravis de notre partenariat avec HYDRAO et de l’installation de réseaux de douches connectées. Ils vont nous permettre non seulement de faire d’importantes économies d’eau ET d’énergie (objectif -1M de gallons d’eau par an), mais aussi de mieux engager nos clients dans notre politique de développement durable en rendant notre démarche plus tangible. »

Hydrao participe au salon FHT

Evénement reporté dû au Covid19 : 29 – 30 Juin 2020

Hydrao sera présent du 16 au 17 mars au Food Hotel Tech (FHT), Salon Digital & Tech 100% Hôtellerie-Restauration, pour présenter sa gamme de pommeaux de douche hydro-économes et connectés, son compteur intelligent ainsi que son tableau de bord numérique (Offre Saving as a Service).

FHT est un lieu de rencontre et d’échanges privilégié pour les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration afin de les aider à décoder les challenges de l’avenir. Le salon propose un panorama complet et pertinent des outils digitaux et innovations technologiques dédiés aux métiers du CHR (Cafés Hôtels Restaurants) : 250 exposants, 25 conférences, 60 start-ups.

Dans le monde hôtelier, la technologie devient incontournable et s’impose en complément de l’humain comme le premier levier de croissance. Hydrao utilise la technologie pour réduire les charges des hôteliers en eau et en énergie, tout en améliorant leur empreinte environnementale et en offrant aux clients une expérience positive. 

Suivez ce lien pour avoir accès à un badge invité gratuit pour venir nous voir : https://badge.foodhoteltech.com/hydrao/

Retrouvez-nous au Village Start-up, Stand J35 / Food Hotel Tech / Paris Event Center, 20 Avenue de la Porte de la Villette, 75019 Paris / 16-17 mars 2020

Hydrao disponible sur la plateforme Tournesol.eco

Hydrao est sensible et soutient les entreprises qui portent des valeurs écologiques. C’est pourquoi elle a accepté de participer à l’aventure Tournesol.eco en mettant à disposition des coupons de réductions.

Mais c’est quoi Tournesol.eco ? 

Tournesol.eco est une plateforme qui récompense les salariés d’entreprises qui agissent en faveur de la transition énergétique. Ainsi, la production d’électricité d’origine solaire est le premier éco-geste récompensé.
Une fois inscrits sur la plateforme les salariés récoltent des Tournesols, une monnaie à impact positif. Cette monnaie permet d’accéder à des promotions proposées par des entreprises de la consommation locale et responsable. 

Dans notre cas 10 Tournesols correspondent à un bon de réduction de 20% sur nos produits Hydrao.

Pour une entreprise disposant d’une installation solaire photovoltaïque en toiture ou ombrières, Tournesol.eco est un outil ludique qui contribue concrètement à sa politique RSE.
Tournesol.eco facilite la transition écologique grâce à un levier incitatif fléché vers l’économie durable. 

Thomas Niesor, President de Yelotek fait le point sur la collaboration Hydrao / Tournesol.eco :

Hydrao propose un produit conçu en France et innovant. C’est important pour Tournesol.eco de pouvoir faire découvrir une telle solution à nos utilisateurs et de bénéficier du soutien de Hydrao via ces bons de réductions.

Hydrao et Tournesol.eco s’adresse à la fois aux entreprises et aux particuliers. Pour Tournesol.eco chaque geste en faveur d’un monde plus durable compte. Tous les acteurs économiques ont leur rôle à jouer : le secteur privé, les collectivités, les bailleurs, les associations et les particuliers.

Enfin, Tournesol.eco a pour objectif à court terme de récompenser de nouveaux éco-gestes récurrents et mesurables comme les économies d’eau et d’énergie ou encore la mobilité douce. Ainsi les utilisateurs de solutions tels que les produits Hydrao pourront également être récompensés pour leurs efforts et être incités à faire évoluer leurs habitudes de consommation dans l’alimentation, l’habillement, le mobilier etc.

HYDRAO sort un kit pédagogique au service des nouveaux enseignements en sciences de l’ingénieur

« Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens engagés et réfléchis puisse changer le monde. En réalité c’est toujours ce qui s’est passé. » (Margaret Mead, anthropologue américaine). C’est la raison pour laquelle HYDRAO a investi le champ de l’éducation, pour que l’IoT étudié au lycée soit mis au service du développement durable.

En proche collaboration avec des enseignants en SI et STi2D, HYDRAO a développé un Kit Pédagogique dédié au nouveau programme des sciences et techniques de l’ingénieur. L’enjeu de cet outil est de sensibiliser les futurs scientifiques à la préservation des ressources en eau et en énergie, pour une prise en compte systématique de ces enjeux dans la création de nouvelles solutions technologiques.

Ce kit didactique est une maquette expérimentale du pommeau connecté Hydrao Aloé qui permet :

  • d’animer des séances de Design Thinking autour de la préservation de l’eau ;
  • d’étudier un modèle multi-physique (hydraulique, mécanique, électrique) ;
  • de créer des liens entre la physique et les objets connectés ;
  • d’apprendre le langage de programmation MicroPython ;
  • d’étudier différents protocoles de transmission de données (Bluetooth, LoRa, Sigfox);
  • de sensibiliser à la protection des données personnelles.

Concrètement, le kit comprend :

  • Une carte Nucléo WB ;
  • Une carte électronique de puissance ;
  • Une carte LED ;
  • Une turbine sans support ;
  • Une turbine avec support.

Ces éléments sont protégés dans une boite en pin fabriqué et gravée dans le Morvan. Le kit comprend aussi un pommeau réel HYDRAO Aloé.

Enfin, un ensemble de Travaux Pratiques a été élaboré par les enseignants qui ont accompagné HYDRAO dans la conception de ce projet éducatif. Ces TP sont en accès libre sur la page Education du site web d’HYDRAO, pour guider les professeurs dans la prise en main du kit.

Sarodis & Hydrao récompensés par Inoha

En 2017 Sarodis a fait appel à Hydrao en tant que fabricant de sanitaire pour développer un ciel de pluie pédagogique et connecté possédant la technologie “Hydrao Inside”. Au terme de ce partenariat, le produit Yucca Hydrao x Sarodis est né.

La pomme de douche Yucca sensibilise efficacement enfants, adultes et possède un débit écologique de 6,6L/min (avec son limiteur) contre 20L/min pour un équipement standard. Cette tête de douche est également connectée et possède un jeu de lumière qui indique en temps réel le volume d’eau consommée.

Cette innovation Hydrao x Sarodis a été reconnu en remportant le trophée d’argent de l’innovation lors de la cinquième édition de LA NUIT by Inoha.
Inoha récompense chaque année des entreprises adhérentes pour leur démarche engagée et novatrice dans quatre catégories :  l’innovation, la communication, le développement international et la RSE.

Le jury a donc précisé que la consommation d’eau est un enjeu majeur pour le futur et que l’innovation de douche Yucca est un outil ludique afin de changer les habitudes de consommations en ECS (Eau chaude sanitaire).

En écho à ce trophée les équipes Hydrao et Sarodis ont pu présenter les nouveautés de la douche connectée et écologique Aloé / Yucca à la presse Habitat ce mardi 28 janvier à la Maison de l’Amérique Latine.

METER Le compteur intelligent par HYDRAO

Hydrao présentera ce jeudi 6 février à l’EnerJ Metting sa nouvelle solution intelligente de gestion et de préservation de l’eau appelée Hydrao Meter

Si de nombreux professionnels de l’habitat ont déjà adopté les pommeaux écologiques & connectés d’HYDRAO qui permettent de réaliser des économies d’eau et d’énergie significatives et de sensibiliser les usagers à un comportement éco-responsable, l’entreprise leur propose aujourd’hui une solution encore plus poussée en termes de gestion de ressources : sa nouvelle technologie Hydrao Meter.

Placé sur les circuits d’eau froide et d’eau chaude du bâtiment aux endroits souhaités, ce compteur intelligent récolte les données de volume, de débit et de température de l’eau qui y circule. Ces informations sont transférées en temps réel par un réseau LoRa, puis recueillies sur une plateforme-sécurisée Hydrao pour pouvoir visualiser les consommations, leurs tendances, leurs historiques, etc., et à terme détecter les consommations anormales.

Ce compteur est composé d’un système breveté de micro-turbine qui lui permet de produire de l’énergie de manière autonome, sans l’aide de batterie, pendant plus de 10 ans. Hydrao Meter propose ainsi une fonction essentielle de maîtrise des ressources, inhérente aux bâtiments de demain.

La première installation aura lieu dans le bâtiment ABC Link City construit par Bouygues Construction et qui sera bientôt livré au bailleur social Grenoble Habitat.

Le cas Courtyard by Mariott x Hydrao

Le Courtyard by Marriott de Paris Arcueil, hôtel 4 étoiles, placé au 6 avenue President Salvadore Allende, 94110 Arcueil s’est équipé en 2019 de 200 pommeaux HYDRAO Aloé.

Ils ont effectué un test dans cinq chambres afin de mesurer l’effet incitatif des lumières sur les pommeaux Aloé HYDRAO, grâce à l’application HYDRAO qui, à petite échelle, peut se connecter en Bluetooth aux pommeaux pour paramétrer les seuils de changement de couleur et suivre les consommations.

Le test s’est déroulé durant un mois (mi-octobre à mi-novembre) afin d’éviter toutes variations saisonnières qui pourraient venir biaiser les données.
Les 15 premiers jours du test, l’hôtel a paramétré 5 pommeaux, depuis l’application HYDRAO, pour qu’ils n’émettent aucune couleur et donc n’incitent pas à réduire son temps de douche. Les 15 jours suivants, les couleurs lumineuses ont été réintroduites ainsi que la communication expliquant le sens des couleurs aux clients.

Leurs résultats montrent que l’hôtel économise 40% sur l’eau chaude sanitaire (ECS) avec les pommeaux HYDRAO Aloé:

  • 25% grâce à leur débit économe (avant HYDRAO, l’hôtel avait un débit à 8L/min)
  • 15% grâce à l’effet “nudge”, i.e. la réduction du temps de douche induite par l’effet des lumières et donc la prise de conscience.

Denis Laus, General Manager de l’hôtel Courtyard by Mariott de Paris Arcueil explique :  “Après 2 mois d’utilisation des pommeaux HYDRAO par nos clients, le 1er impact observé est la diminution significative de consommation d’eau de notre hôtel. Cela nous permettra a priori d’atteindre le ROI sur lequel nous nous étions projetés avec ce projet. Le 2ème impact, auquel nous ne n’avions pas anticipé, est l’engouement de nos clients pour ce dispositif. Ils apprécient le côté innovant de la solution HYDRAO et j’ai même eu des demandes afin de pouvoir les acheter à titre privé ”

Hydrao participe à l’événement EnerJ Meeting

Hydrao présentera ses pommeaux de douche hydro-économes et connectés, son nouveau compteur intelligent ainsi que ses solutions logicielles lors de l’EnerJ Meeting, dédié à l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment, le 6 février prochain au Palais Brongniart à Paris.

Ce sera l’occasion de venir découvrir notre nouvelle technologie Hydrao Meter, adaptée à de nombreux secteurs du bâtiment et particulièrement en phase avec le Smart Building. Une opportunité d’anticiper les usages et besoins de demain, d’autant plus important face à la future réglementation environnementale 2020 pour les constructions neuves.

Placé sur les circuits d’eau froide et d’eau chaude du bâtiment aux endroits souhaités, ce compteur intelligent récolte les données de volume, de débit et de température de l’eau qui y circule. Ces informations sont transférées en temps réel par un réseau LoRa ou Sigfox, puis recueillies sur une plateforme sécurisée Hydrao pour pouvoir visualiser les consommations, leurs tendances, leurs historiques, etc., et à terme détecter les consommations anormales.

Ce compteur est composé d’un système breveté de micro-turbine qui lui permet de produire de l’énergie de manière autonome, sans l’aide de batterie, pendant plus de 10 ans. Hydrao Meter revêt ainsi une fonction essentielle de maîtrise des ressources, inhérente aux batiments de demain.

Retrouver nous à l’espace Start-up, Stand n°23 / EnerJ Meeting / Palais Brongniart, 28 place de la Bourse, 75002 Paris / 6 février 2020.

Hydrao primé lors du Smart City Expo World Congress

L’édition 2019 du Smart City Expo a rassemblé du 19 au 21 novembre plus de 24 000 visiteurs venus de 146 pays différents. Ce salon professionnel vise à présenter les innovations de la ville intelligente de demain.

Grands groupes, start-ups et collectivités échangent sur les technologies apportant un plus au niveau énergétique, sociétal et environnemental.

L’institut Smart Grids a pour l’occasion organisé un challenge sur le stand de la ville de Lyon. Des étudiants du Mastère Energie à Grenoble Ecole de Management y ont répondu en présentant en speed-talk trois innovations pour la ville de demain, et dans celles-ci se trouvait le pommeau pédagogique et connecté Hydrao ! Le jury composé de représentants de collectivités (Lyon et Grenoble) et d’acteurs énergétiques (Enedis, Minalogic et Atos) a décerné au groupe d’étudiants le prix du challenge innovation.

Voulant centrer leur intervention sur l’effet Nudge, la technologie d’Hydrao entrait parfaitement dans leur sujet.

L’effet Nudge est une incitation douce ou coup de pouce donné à un consommateur pour l’inciter à avoir un comportement positif. Le pommeau de douche Hydrao permet de réduire la consommation d’eau de l’utilisateur en l’informant sur la quantité d’eau utilisée via des leds. Lorsque les leds virent au rouge, cela veut dire que l’utilisateur a consommé plus d’eau que la moyenne (source Ademe). Inconsciemment, il réduira sa consommation d’eau et fera des économies financières et énergétiques. Les économies sont estimées à 150 euros par personne et par an ! Pas mal pour un pommeau ne coûtant que 69,90 euros.

Nous espérons que cette présentation des produits aux différents acteurs de la région les aidera à rendre la ville de demain intelligente et responsable.

Pour plus d’information veuillez contacter :

Justine Bouchet / Adrien Spicq / Eric Delangre / Antoine Juillion

justine.bouchet@grenoble-em.com / adrien.spicq@grenoble-em.com / eric.delangre@grenoble-em.com / antoine.juillion@grenoble-em.com

L’application HYDRAO fait peau neuve !

HYDRAO a revu intégralement son application smartphone HYDRAO pour en proposer une toute nouvelle version !

Avec une interface repensée, des nouvelles fonctionnalités pour suivre sa consommation et ses économies d’eau & d’énergie, la nouvelle application répond mieux aux attentes des utilisateurs.

Les nouvelles fonctionnalités de l’application HYDRAO

Une Interface intuitive

Avec une toute nouvelle interface, HYDRAO mise sur la satisfaction et le confort maximal de ses clients.
Clair et facile à comprendre, le tableau de bord contient tous les points essentiels :

  • Aperçu de votre habitude de consommation sur les 100 dernières douches (en litres et en durée) et de vos économies.
  • Aperçu de vos différents pommeaux HYDRAO avec leurs seuils (volume-couleurs) et leur historique de consommation dédié.
  • Le temps de douche est à présent affiché pour davantage sensibiliser et favoriser un changement d’habitude.

La gestion multi-pommeaux

Il est à présent possible de gérer jusqu’à 15 pommeaux HYDRAO à la fois via l’application.
Chaque pommeau (que cela soit Aloé, Yucca ou Cereus) dispose désormais de:
- son propre historique de consommation,
- ses propres seuils (volume & couleurs)
- et sa propre douche de référence

Une fonctionnalité particulièrement pratique pour les particuliers qui souhaitent gérer plusieurs salles de bain ou pour les propriétaires des gîtes/maisons d’hôtes qui disposent de plusieurs douches.

Des défis ludiques pour motiver petits et grands !

Selon le temps passé sous la douche et la couleur du pommeau, la nouvelle application interactive d’HYDRAO propose un défi en 3 niveaux pour rendre ce « rituel » du quotidien encore plus amusant et motivant, notamment pour les enfants :

  • Bronze (seuil rouge clignotant paramétré à un volume supérieur à 35L),
  • Argent (seuil rouge clignotant paramétré à un volume < à 35L),
  • Or (seuil rouge clignotant paramétré à un volume < à 20L)

Et le petit plus ? La possibilité de comparer sa moyenne de consommation, à la moyenne de la communauté HYDRAO. Un concept ludique, qui permet de renforcer positivement la motivation de chacun.

Une personnalisation plus poussée pour mieux estimer et calculer les économies d’eau & d’énergie

La nouvelle appli HYDRAO calcule donc maintenant votre réelle habitude de consommation initiale, en se basant sur :

  • la durée (en minute) de votre douche de référence avec votre HYDRAO
  • et le débit (L/minute) de votre ancien pommeau.
  • En plus des paramètres de coûts (m3 d’eau et kWh d’énergie), il est à présent possible de définir le débit de votre ancien pommeau pour mieux calculer les économies d’eau et d’énergie réalisées avec les pommeaux HYDRAO Aloé/Yucca/Cereus.

    La réduction de consommation immédiate générée grâce au débit écologique** des pommeaux HYDRAO est à présent incluse dans le calcul des économies.

    ** En comparaison avec les pommeaux/douchettes standards du marché au débit de 12L/min, le pommeau HYDRAO Aloé permet une réduction de consommation de 45% avec son débit de 6.6L/min (avec limiteur) pour un même temps de douche.
    L’économie est encore plus forte avec les ciels pluies standard au débit moyen de 20L/min. En comparaison le ciel de pluie HYDRAO Yucca permet une réduction de consommation de 67% avec son débit de 6.6L/min (avec limiteur) pour un même temps de douche.

    Mise à jour Mars 2020

    • Affichage du détail des dernières douches (Date synchro / Volume / Durée / Savonnage)
    • Ajout d'une fourchette de dates sur le graphique des douches / historique balisé avec les dates de synchronisation pour un meilleur repérage dans le temps
    • Affichage des dépenses en plus des économies / dans la vue ‘’Stats”
    • Paramétrage du volume minimal des douches / dans les paramètre du tableau de bords dans l’onglet “Plus”
    • Restauration des anciens seuils en cas de douche de référence interrompue
    • Pour les professionnels (vestiaires ou hôtels) : Il est possible d’enregistrer 30 équipements HYDRAO par compte dans votre application
    • Accès à un formulaire de contact dans la rubrique “Aide” bouton “Nous contacter” pour signaler directement un problème à l’équipe SAV HYDRAO
    • Application à présent disponible en espagnol
    • Diverses corrections de bugs techniques afin de rendre l’application plus stable