Objectif 1 – Lutter contre la pauvreté avec Simprints

Le 2 août 2015 plus de 190 pays membres de l’ONU se sont réunis pour approuver la création de 17 objectifs communs pour changer le monde.

Ces objectifs ont été définis pour répondre aux défis mondiaux auxquels le monde est confronté : pauvreté, inégalité, climat, dégradation de l’environnement, prospérité, paix, justice… L’ensemble de ces objectifs sont interconnectés et ont pour objectif d’être atteint d’ici 2030.

Pour mieux suivre les avancées, le CNIS (Conseil national de l’information statistique) après concertation avec l’ONU a établi en 2018 un tableau de bord de 98 indicateurs. Aujourd’hui chacun est invité à agir pour que ces objectifs soient atteints.

Chez Hydrao, nous pensons que nous sommes tous responsables et qu’il est important de se pencher sur ce sujet. Nous avons donc décidé de consacrer un article par mois à un objectif de développement durable.

Objectif 1 : “Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde”

Aujourd’hui, plus de 700 millions de personnes vivent dans l’extrême pauvreté. C’est donc 10% de la population mondiale qui lutte chaque jour pour répondre à ses besoins fondamentaux, parmi lesquels l’accès à l’éducation, à la santé, à l’eau, à la nourriture et à l’assainissement. Aujourd’hui, avoir un travail ne garantit pas un niveau de vie décent.
En 2018, 8% des travailleurs vivaient dans l’extrême pauvreté, c’est-à-dire avec moins de 1,90 $ par jour. 1 enfant sur 5 vit aujourd’hui dans l’extrême pauvreté.

L’objectif 1 fixe comme but l’élimination totale de l’extrême pauvreté dans le monde et la réduction de moitié de la proportion d’hommes, de femmes et d’enfants souffrant d’une forme de pauvreté. L’ONU souhaite également la mise en place de systèmes de sécurité nationale accessible aux personnes les plus vulnérables.

Les pouvoirs publics ne sont pas les seuls concernés par cet objectif et les entreprises ont elle aussi un rôle à jouer. Le Baromètre “ODD et entreprises françaises” 2020 montre que l’objectif 1 est l’un des objectifs les moins pris en compte par les entreprises.
Que peuvent-elles faire concrètement ?

Il existe de multiples pistes d’actions, parmi lesquelles on compte :

  • la possibilité de s’engager publiquement sur ce thème, participer à des débats et promouvoir des valeurs liées à la lutte contre la pauvreté ;
  • l’identification des impacts économiques locaux des projets d’investissement de l’entreprise, sur l’emploi et le développement des communautés ;
  • le fait de s’assurer que les activités de l’entreprise ne génèrent pas des inégalités ou ne défavorisent pas les populations vulnérables ;
  • le refus de travailler avec des entreprises connues pour leur non-respect des Droits Humains ;
  • la préférence pour les partenaires connus pour leurs implications dans la lutte pour la pauvreté ;
  • la lutte contre la discrimination à l’embauche ;
  • l’accompagnement des salariés en grande difficulté.

La société londonienne sans but lucratif Simprints s’inscrit pleinement dans cette démarche en proposant une technologie biométrique pour révolutionner la façon dont on combat aujourd’hui la pauvreté.

Simprints propose en effet un dispositif matériel, associé à un logiciel qui permet d’identifier les personnes en fonction de leurs empreintes digitales ou de leur visage. Dès lors, plus besoin de papiers d’identité !

Le but : s’assurer que l’argent mis en place pour le développement atteint bien les personnes qui en ont le plus besoin. Ainsi, dans un monde où plus d’un milliard de personnes n’ont pas de papiers d’identité, cette technologie permet par exemple d’assurer un suivi médical.

Cette technologie permet également de sauter la barrière de l’illettrisme via des messages audios qui explique comment les données vont être utilisées afin de leur permettre de donner leur consentement.

L’absence de papiers d’identité et la pauvreté sont souvent liés. Sans identité, les personnes n’ont pas d’existence légale et sont souvent privées de l’accès aux droits les plus élémentaires tels que l’éducation, la santé, le logement… Il n’est donc pas étonnant que Simprints soit déjà soutenue par de grands noms tels qu’ARM, Autodesk ou la fondation Bill & Melinda Gates.

La mise en place sera longue mais, Simprints espère avoir un impact majeur et conséquent sur la diminution de la pauvreté dans le monde. Et c’est ce qu’on leur souhaite !

Pour plus d’informations n’hésitez pas à vous rendre sur leur site.

Hydrao participe à EnerJ-Meeting 2020

Dans un monde où l’urgence climatique est de plus en plus sentie et où les réglementations incitent fortement à se tourner vers le bâtiment durable, il est aujourd’hui nécessaire pour les décideurs du bâtiment de s’approprier la question.

Le 17 novembre 2020, à Lyon, aura lieu la première édition régionale d’EnerJ-Meeting, journée de l’Efficacité Energétique et Environnementale du Bâtiment.

Le mot clé de cette édition sera « 2020 Ready 2050 », en référence à l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050. L’objectif du salon : permettre à tous les visiteurs d’en savoir plus sur les réglementations (dont la RE 2020) et de découvrir les solutions d’avenir pour les bâtiments d’aujourd’hui et de demain.

Pour pouvoir relever le défi d’un bâtiment résilient et durable, on pourra donc en apprendre plus sur les sujets suivants : la réglementation environnementale 2020 (RE 2020), l’économie circulaire, la construction hors-site, le bâtiment connecté et mobile, la rénovation à énergie positive…

Cette journée dédiée aux décideurs clés du bâtiment rassemblera 1000 prescripteurs décideurs, 80 conférenciers, 60 exposants référents et 20 start-ups du bâtiment réunies dans le Village Start-up.

Nous serons présents sur ce Village Start-up pour vous présenter des solutions pour une meilleure gestion de l’eau dans les bâtiments. Vous pourrez ainsi découvrir nos pommeaux de douche écologiques et notre produit, l’HYDRAO Meter.

Nous avons hâte de vous rencontrer !

Pour plus d’informations concernant EnerJ-Meeting : https://lyon.enerj-meeting.com/ 

Retrouver nous au Village Start-up / EnerJ Meeting / Palais de la Bourse, Place de la Bourse, 69002 Lyon / 17 novembre2020.

Hydrao équipe la Ville de Dunkerque de ses pommeaux écologiques

Nous avons le plaisir de vous informer qu’Hydrao a obtenu la confiance de la Ville de Dunkerque, soucieuse de son empreinte environnementale et de celle de ses administrés. Au total, ce sont plus de 240 pommeaux qui sont installés dans différents lieux collectifs de la sous-préfecture du Nord. 

Réduire l’empreinte carbone des bâtiments communaux

La Ville de Dunkerque était à la recherche de solutions écologiques lui permettant de réaliser des économies d’énergies. Dans le but de répondre aux directives du Grenelle de l’Environnement, elle souhaitait également impulser des actions de sensibilisation autour du gaspillage des ressources auprès des habitants sans impacter leur confort. 

“ Nous attachons une importance primordiale aux économies d’énergies et à l’impact des structures de la ville sur l’environnement. C’est l’un de nos axes principaux en matière de gestion patrimoniale et bâtimentaire. Pour y parvenir, nous devons réduire les consommations (travaux d’isolation, remplacement d’équipement énergivore, sensibilisation et substitution d’une énergie polluante par une énergie renouvelable) ”. explique Grégoire Kedziora, en charge de la maîtrise des énergies et fluides pour la Ville.

Déjà forte d’une politique active de réduction des gaz à effet de serre, Dunkerque s’est intéressée à la problématique de l’eau. Familière des matériels et équipements respectueux de l’environnement, la Ville a donc opté pour la solution d’Hydrao

Après une première commande de 22 pommeaux de douche pour la salle de sport du lycée Jean Bart en août 2019, elle a récemment équipé Grand Large, l’un des plus grands équipements sportifs de la ville (60 pommeaux) ainsi que l’espace Deleersnyder (10 pommeaux pour les douches de la piscine et 29 pour la salle de gym). Enfin, Hydrao a installé 2 pommeaux dans les locaux de la police municipale du quartier de Petite Synthe. 

Faire des économies tout en sensibilisant les citoyens 

Depuis la mise en place des premiers pommeaux il y a 1 an, la solution d’Hydrao a permis aux Dunkerquois de prendre conscience de leur consommation en eau et de mieux maîtriser celle-ci. 

Grégoire Kedziora revient sur la mise en place du dispositif : “ Le déploiement s’est très bien déroulé. Nous avons testé le concept, dans un premier temps, dans une salle de sport qui venait d’être refaite. Les pommeaux ont été très bien accueillis. Pour accompagner les usagers, des affiches ainsi que stickers ont été posés pour expliquer la démarche et sensibiliser au fonctionnement des pommeaux.”

Le jeu de lumière indique le volume d’eau consommé en temps réel et incite en douceur les utilisateurs à faire évoluer leurs habitudes de consommation de manière durable et responsable. Une démarche qui doit en parallèle les inviter à en faire de même chez eux. 

La solution d’Hydrao a fait ses preuves puisque les utilisateurs de ses pommeaux consomment 20L d’eau par douche en moyenne, soit 40L d’eau de moins que la moyenne de consommation française (60L/douche, source Ademe). 

Outre la sensibilisation des publics et les économies d’énergies qui en découlent, la Ville s’offre avec Hydrao une action RSE valorisable ainsi qu’une baisse des charges d’eau chaude sanitaire. Elle obtient aussi une meilleure visibilité de l’eau et de l’énergie utilisées, engendrant une meilleure maîtrise de cette consommation.  

Des résultats au rendez-vous et un déploiement qui se poursuit 

Alors qu’une enquête de satisfaction auprès des usagers sera prochainement menée, la Ville de Dunkerque dresse un premier bilan positif après 1 an de mise en service des pommeaux. 

“ Nous sommes aujourd’hui très satisfaits des pommeaux d’Hydrao. Nous prévoyons de les déployer dans l’ensemble de nos salles de sport. Plus largement, nous souhaitons que les utilisateurs de nos équipements puissent connaître à terme l’énergie consommée pour chaque activité pratiquée dans la salle.” conclut Grégoire Kedziora. 

De notre côté, nous poursuivons le développement de nos solutions auprès des équipements collectifs, du tourisme durable, de l’habitat et du grand public

Témoignage Domaine de Chantesse

Il y a près d’un an, Pascale Paris prit la décision de reprendre la direction du Domaine de Chantesse, une vieille bâtisse entourée « d’écolodges insolites au cœur de la Drôme des collines », un site enchanteur particulièrement prisé pour les séminaires d’entreprise.

Pour réduire sa consommation d’eau et d’énergie dans ses hébergements, le Domaine de Chantesse a choisi les solutions technologiques et pédagogiques Hydrao, 8 pommeaux Cereus (douches murales) et 22 pommeaux Aloé (douchettes à main).

  Nous avons connu Hydrao lors de notre achat du Domaine en Août 2019. Nous avons utilisé un sac débitmètre i.e. une poche graduée, qui nous a permis de mesurer le débit de nos pommeaux. Nos douches consommaient environ 12 litres en une minute ! Notre facture d’eau était faramineuse alors le concept nous a beaucoup intéressé. Les pommeaux Hydrao réduisaient directement notre consommation d’eau par 2 !

De plus, l’aspect pédagogique a un impact important sur le comportement des clients du Domaine.

  Nous avons ensuite découvert l’effet dit Nudge (incitatif) des pommeaux Hydrao. Cela nous a vivement intéressé de pouvoir susciter une prise de conscience écologique chez nos visiteurs, concernant leur consommation d’eau et d’énergie sous la douche, et ainsi de les inciter en temps réel à agir pour la planète. J’ai d’abord installé un pommeau chez moi, pourtant j’étais habituée aux douches courtes. Mais le changement de couleur a été un vrai plus. Je me sens challengée et ne souhaite pas dépasser un certain seuil. Aujourd’hui, j’aime m’arrêter avant le 1er changement de couleur !

Les clients s’amusent à consommer le moins possible. Leurs retours sont très positifs. Ils découvrent le changement de couleur comme quelque chose de ludique puis ils s’intéressent rapidement au sens de ces couleurs et s’informent grâce aux cravates de douche imperméables accrochées sur place.

Le résultat est très plaisant : les clients échangent sur la couleur qu’ils ont atteinte et s’amusent à comparer leurs résultats pour ensuite consommer le moins possible. Les pommeaux leur ont permis de prendre conscience de leur consommation d’eau sous la douche.

Le Domaine de Chantesse est donc heureux de la contribution des pommeaux Hydrao sur sa démarche écologique et a décidé de continuer à impliquer ses clients dans les enjeux liés à la consommation d’eau.

Témoignage Auberge de Tavel

Située dans le Gard, près de la Languedocienne, Madame Brouillaud a fait il y a quelques mois le choix d’équiper en pommeau Hydrao l’Auberge de Tavel.

J’ai connu Hydrao par grâce à mon conseiller Logis Hotel. Il m’a présenté le principe ludique et économique de leurs produits. Il y avait une offre avantageuse pour les logis et je pouvais bénéficier de la prime CEE.

2 mois après l’installation, le résultat est déjà probant : 244€ de baisse des charges sont observées sur la consommation d’eau chaude avec 10 chambres équipées. Une économie qui garantit un amortissement des pommeaux dans l’année, même lors une année avec moins de visiteurs.

On observe sur l’application Hydrao une baisse importante de la consommation et notamment dans les chambres équipées de baignoire. Le pommeau aide à prendre conscience de sa consommation réelle.

Un résultat à la hauteur des espérances de Madame Brouillaud, qui souhaite aider à la prise de conscience de chacun :
Je suis moi-même branchée écologie et économie. Je trouve que c’est important de connaitre sa consommation d’eau, il y a trop de gens qui n’en ont pas assez pour boire à leur soif. Aujourd’hui, je réfléchis à m’équiper en ciel de pluie et j’en ai même pris un pour chez moi pour montrer sa consommation à mon mari !

Hydrao participe aux universités du tourisme durable 2020

Organisées par ATD – Acteurs du Tourisme Durable et le Comité Départemental du Tourisme de l’Aube, les UTD 2020 (Universités du tourisme durable 2020) auront pour fil rouge : « Le tourisme comme accélérateur de la transition écologique et sociale« .

Le sujet phare de cet évènement faisant nettement écho à l’ambition que se donne HYDRAO dans le secteur de l’hôtellerie, nous en sommes partenaires, et nous y serons présents. Les UTD se dérouleront les 8 et 9 octobres 2020 à Troyes; nous y présenterons nos solutions hydro-économes et pédagogiques : pommeaux écologiques et connectés, compteur intelligent Hydrao Meter et les solutions logicielles qui les accompagnent.

La journée du 8 octobre sera consacrée aux ateliers et tables-rondes, et celle du 9 octobre prendra forme d’un éductour, à la rencontre des initiatives durables du territoire.

Retrouvez-nous au Centre du Congrès de l’Aube, 10000 Troyes.

Hydrao / Domaine du Lac de Feyt passage au 19/20 de France 3

Le Domaine du Lac de Feyt, camping *** situé en Corrèze, équipé de chalets, cottages et mobil-homes, a choisi les solutions HYDRAO Cereus et Aloé fin 2019 pour sensibiliser ses clients au tourisme responsable et diminuer ses charges.

Le 23 aout dernier le camping a fait une apparition dans le 19/20 de France 3 Limousin pour présenter les bénéfices des solutions Hydrao.

Un article est également disponible sur le sujet.

Hydrao et le partenariat HI USA

Hostelling International USA (HI USA), le réseau d’auberges de jeunesse américaine, a fait confiance à HYDRAO pour l’installation du premier réseau au monde de douches connectées LoRa afin de réduire leurs consommations d’eau en sensibilisant leurs clients sur le gaspillage de l’eau potable de manière pédagogique à travers notre technologie « Nudge ».

HI USA souhaitait pouvoir récupérer les données des pommeaux de douches en temps réels sur notre nouvelle plateforme web afin de mieux comprendre le comportement de leurs clients. 

Le challenge pour HYDRAO a été de concevoir et mettre en place une infrastructure intelligente qui permette le relevé à distance d’informations en temps réel (consommations, température, débit….).

La technologie LoRa (une solution LPWAN) fut choisie et le développement pour le fonctionnement avec le pommeau Cereus commença fin-2018.

À la fin du mois de janvier 2020 une équipe d’HYDRAO s’est déplacé  jusqu’à Boston pour équiper et former une équipe de HI USA à l’installation des pommeaux Cereus LoRa.

L’installation fut un franc succès et toutes les données sont parfaitement reçues sur l’interface web développée pour HI USA.

Ainsi le socle de notre offre “Savings-as-a-Service” est posé : c’est une nouvelle façon de répondre aux attentes des clients en faisant d’HYDRAO un prestataire de solutions. HYDRAO pourra ainsi proposer un service complet clés-en-mains : installation des pommeaux et de l’infrastructure de communication, fourniture d’un tableau de bord et de données détaillées, analyses et alertes, maintenance.

Zach Hetrick, Directeur du Développement Durable chez HI USA, a déclaré : « Nous sommes ravis de notre partenariat avec HYDRAO et de l’installation de réseaux de douches connectées. Ils vont nous permettre non seulement de faire d’importantes économies d’eau ET d’énergie (objectif -1M de gallons d’eau par an), mais aussi de mieux engager nos clients dans notre politique de développement durable en rendant notre démarche plus tangible. »

Hydrao participe au salon FHT

Evénement reporté dû au Covid19 : 29 – 30 Juin 2020

Hydrao sera présent du 16 au 17 mars au Food Hotel Tech (FHT), Salon Digital & Tech 100% Hôtellerie-Restauration, pour présenter sa gamme de pommeaux de douche hydro-économes et connectés, son compteur intelligent ainsi que son tableau de bord numérique (Offre Saving as a Service).

FHT est un lieu de rencontre et d’échanges privilégié pour les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration afin de les aider à décoder les challenges de l’avenir. Le salon propose un panorama complet et pertinent des outils digitaux et innovations technologiques dédiés aux métiers du CHR (Cafés Hôtels Restaurants) : 250 exposants, 25 conférences, 60 start-ups.

Dans le monde hôtelier, la technologie devient incontournable et s’impose en complément de l’humain comme le premier levier de croissance. Hydrao utilise la technologie pour réduire les charges des hôteliers en eau et en énergie, tout en améliorant leur empreinte environnementale et en offrant aux clients une expérience positive. 

Suivez ce lien pour avoir accès à un badge invité gratuit pour venir nous voir : https://badge.foodhoteltech.com/hydrao/

Retrouvez-nous au Village Start-up, Stand J35 / Food Hotel Tech / Paris Event Center, 20 Avenue de la Porte de la Villette, 75019 Paris / 16-17 mars 2020

Hydrao disponible sur la plateforme Tournesol.eco

Hydrao est sensible et soutient les entreprises qui portent des valeurs écologiques. C’est pourquoi elle a accepté de participer à l’aventure Tournesol.eco en mettant à disposition des coupons de réductions.

Mais c’est quoi Tournesol.eco ? 

Tournesol.eco est une plateforme qui récompense les salariés d’entreprises qui agissent en faveur de la transition énergétique. Ainsi, la production d’électricité d’origine solaire est le premier éco-geste récompensé.
Une fois inscrits sur la plateforme les salariés récoltent des Tournesols, une monnaie à impact positif. Cette monnaie permet d’accéder à des promotions proposées par des entreprises de la consommation locale et responsable. 

Dans notre cas 10 Tournesols correspondent à un bon de réduction de 20% sur nos produits Hydrao.

Pour une entreprise disposant d’une installation solaire photovoltaïque en toiture ou ombrières, Tournesol.eco est un outil ludique qui contribue concrètement à sa politique RSE.
Tournesol.eco facilite la transition écologique grâce à un levier incitatif fléché vers l’économie durable. 

Thomas Niesor, President de Yelotek fait le point sur la collaboration Hydrao / Tournesol.eco :

Hydrao propose un produit conçu en France et innovant. C’est important pour Tournesol.eco de pouvoir faire découvrir une telle solution à nos utilisateurs et de bénéficier du soutien de Hydrao via ces bons de réductions.

Hydrao et Tournesol.eco s’adresse à la fois aux entreprises et aux particuliers. Pour Tournesol.eco chaque geste en faveur d’un monde plus durable compte. Tous les acteurs économiques ont leur rôle à jouer : le secteur privé, les collectivités, les bailleurs, les associations et les particuliers.

Enfin, Tournesol.eco a pour objectif à court terme de récompenser de nouveaux éco-gestes récurrents et mesurables comme les économies d’eau et d’énergie ou encore la mobilité douce. Ainsi les utilisateurs de solutions tels que les produits Hydrao pourront également être récompensés pour leurs efforts et être incités à faire évoluer leurs habitudes de consommation dans l’alimentation, l’habillement, le mobilier etc.