Le Courtyard by Marriott de Paris Arcueil, hôtel 4 étoiles, placé au 6 avenue President Salvadore Allende, 94110 Arcueil s’est équipé en 2019 de 200 pommeaux HYDRAO Aloé.
Ils ont effectué un test dans cinq chambres afin de mesurer l’effet incitatif des lumières sur les pommeaux Aloé HYDRAO, grâce à l’application HYDRAO qui, à petite échelle, peut se connecter en Bluetooth aux pommeaux pour paramétrer les seuils de changement de couleur et suivre les consommations.
Le test s’est déroulé durant un mois (mi-octobre à mi-novembre) afin d’éviter toutes variations saisonnières qui pourraient venir biaiser les données.
Les 15 premiers jours du test, l’hôtel a paramétré 5 pommeaux, depuis l’application HYDRAO, pour qu’ils n’émettent aucune couleur et donc n’incitent pas à réduire son temps de douche. Les 15 jours suivants, les couleurs lumineuses ont été réintroduites ainsi que la communication expliquant le sens des couleurs aux clients.
Leurs résultats montrent que l’hôtel économise 40% sur l’eau chaude sanitaire (ECS) avec les pommeaux HYDRAO Aloé:
- 25% grâce à leur débit économe (avant HYDRAO, l’hôtel avait un débit à 8L/min)
- 15% grâce à l’effet “nudge”, i.e. la réduction du temps de douche induite par l’effet des lumières et donc la prise de conscience.
Denis Laus, General Manager de l’hôtel Courtyard by Mariott de Paris Arcueil explique : “Après 2 mois d’utilisation des pommeaux HYDRAO par nos clients, le 1er impact observé est la diminution significative de consommation d’eau de notre hôtel. Cela nous permettra a priori d’atteindre le ROI sur lequel nous nous étions projetés avec ce projet. Le 2ème impact, auquel nous ne n’avions pas anticipé, est l’engouement de nos clients pour ce dispositif. Ils apprécient le côté innovant de la solution HYDRAO et j’ai même eu des demandes afin de pouvoir les acheter à titre privé ”