L’habitat, le tourisme et les équipements collectifs. Que peuvent avoir en commun ces trois secteurs ? Chacun d’entre eux présente des opportunités en termes d’économie d’eau chaude sanitaire (ECS) qu’il s’agit de prendre en compte dès aujourd’hui pour le monde de demain. Un cours bilan des actions relatives à l’eau dans ces secteurs.

L’habitat

L’habitat est le premier concerné. La RE2020 (lien vers article précédent) qui arrivera bientôt en 2021 augmente les exigences en termes d’empreinte environnementale des nouveaux bâtiments. Avec cette nouvelle réglementation qui impose une analyse du cycle de vie du bâtiment, la conception d’un bâtiment doit aujourd’hui prendre en compte non seulement la consommation énergétique du bâtiment – ce qui était déjà le cas en partie avec la RT2012 – mais aussi, entre autres, la consommation d’eau du bâtiment.

Aujourd’hui un Français ou une Française consomme en moyenne 150L d’eau par jour. Pour réduire l’impact environnemental d’un bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie, on peut agir sur cette variable en installant par exemple des réducteurs de débit sur les robinets ou des pommeaux de douches à débit réduit.

D’autant plus que la réduction de la consommation d’eau peut entraîner une réduction de la consommation d’énergie. Rappelons ici que 13% de la consommation énergétique d’un foyer français est utilisé pour chauffer l’eau !

Le tourisme

Saviez-vous qu’un touriste consomme entre 150 et 300L d’eau pour une nuitée d’hôtel ? Soit plus que ce qu’il consomme en un mois lorsqu’il est chez lui. Pour réduire leurs factures et améliorer leur impact environnemental, les hôtels ont déjà de nombreuses solutions qui reprennent celle de l’habitat. Certains hôtels décident ainsi d’abandonner la baignoire et d’installer des pommeaux de douches et robinets à débit réduit.

Et les hôtels ne sont pas les seuls concernés ici : camping et chambre d’hôtes font le même constat. Le touriste a tendance à consommer plus d’eau en vacances qu’en temps normal. Et cela s’explique en partie par des douches plus longues qu’à la maison

La difficulté ici est de sensibiliser les touristes. Prenons l’exemple de la douche : souvent vue comme un moment de détente, il est difficile de faire entendre à ses clients en vacances qu’une consommation d’eau plus responsable ferait du bien à notre planète.

Equipements collectifs

Le secteur des équipements collectifs présente globalement les mêmes problématiques que le tourisme et l’habitat. Deux enjeux se posent :

  • Sensibiliser les utilisateurs à réduire leur consommation d’eau. La ville de Montpellier estimait dans une étude que pour les piscines il fallait compter 8 minutes pour les deux douches nécessaires avant et après la natation.
  • Repenser les infrastructures pour réduire la consommation d’eau grâce notamment à des débits écologiques et des détecteurs de fuite.

Cela est d’autant plus vrai que dans ces bâtiments les fuites peuvent entraîner de grandes pertes. En effet, plus la surface est grande, plus le risque de fuites est important.

Pour une meilleure aperçue, voici la consommation d’eau moyenne des équipements collectifs suivants :

  • Stade nautique / piscine : 50 à 200L/ baigneur
  • Salle de sport : 300 à 500m3/an

En quoi HYDRAO s’engage pour ces secteurs

Persuadés que faire des économies d’eau est un acte écologique et économiquel’équipe d’Hydrao développe des solutions pouvant aider ces secteurs dès aujourd’hui pour préparer le monde de demain.

Les pommeaux Hydrao permettent ainsi depuis 5 ans de sensibiliser ludiquement à passer moins de temps sous la douche en changeant de couleurs en fonction de la quantité d’eau utilisée. Ils permettent ainsi de réduire les factures d’eau et d’énergie dans ces secteurs mais aussi d’améliorer l’image des hôtels, campings, nouveaux logements et équipements collectifs qui les adoptent.

Notre nouveau bébé, l’Hydrao Meter promet lui aussi de grandes économies d’eau. Ce compteur d’eau intelligent et autonome en énergie permet de mieux comprendre sa consommation et de détecter plus rapidement les fuites. Une belle solution pour les grandes entreprises qui souhaitent rationaliser leur consommation d’eau !

Et vous, quelles solutions de demain vous inspire pour réduire la consommation d’eau dans ces trois secteurs ?

(Visited 9 times, 1 visits today)