Il y a près d’un an, Pascale Paris prit la décision de reprendre la direction du Domaine de Chantesse, une vieille bâtisse entourée « d’écolodges insolites au cœur de la Drôme des collines », un site enchanteur particulièrement prisé pour les séminaires d’entreprise.

Pour réduire sa consommation d’eau et d’énergie dans ses hébergements, le Domaine de Chantesse a choisi les solutions technologiques et pédagogiques Hydrao, 8 pommeaux Cereus (douches murales) et 22 pommeaux Aloé (douchettes à main).

  Nous avons connu Hydrao lors de notre achat du Domaine en Août 2019. Nous avons utilisé un sac débitmètre i.e. une poche graduée, qui nous a permis de mesurer le débit de nos pommeaux. Nos douches consommaient environ 12 litres en une minute ! Notre facture d’eau était faramineuse alors le concept nous a beaucoup intéressé. Les pommeaux Hydrao réduisaient directement notre consommation d’eau par 2 !

De plus, l’aspect pédagogique a un impact important sur le comportement des clients du Domaine.

  Nous avons ensuite découvert l’effet dit Nudge (incitatif) des pommeaux Hydrao. Cela nous a vivement intéressé de pouvoir susciter une prise de conscience écologique chez nos visiteurs, concernant leur consommation d’eau et d’énergie sous la douche, et ainsi de les inciter en temps réel à agir pour la planète. J’ai d’abord installé un pommeau chez moi, pourtant j’étais habituée aux douches courtes. Mais le changement de couleur a été un vrai plus. Je me sens challengée et ne souhaite pas dépasser un certain seuil. Aujourd’hui, j’aime m’arrêter avant le 1er changement de couleur !

Les clients s’amusent à consommer le moins possible. Leurs retours sont très positifs. Ils découvrent le changement de couleur comme quelque chose de ludique puis ils s’intéressent rapidement au sens de ces couleurs et s’informent grâce aux cravates de douche imperméables accrochées sur place.

Le résultat est très plaisant : les clients échangent sur la couleur qu’ils ont atteinte et s’amusent à comparer leurs résultats pour ensuite consommer le moins possible. Les pommeaux leur ont permis de prendre conscience de leur consommation d’eau sous la douche.

Le Domaine de Chantesse est donc heureux de la contribution des pommeaux Hydrao sur sa démarche écologique et a décidé de continuer à impliquer ses clients dans les enjeux liés à la consommation d’eau.