En cette période difficile, des aides sont mises en place pour accompagner les établissements sportifs  dans leur transition écologique. S’il est vrai qu’une réduction de la consommation d’énergie et d’eau pourrait aider les salles de sport, ils ne sont pas obligés d’accomplir cette démarche environnementale seuls.

De nombreuses associations accompagnent aujourd’hui les clubs et les salles dans leur initiative RSE. Trop souvent méconnues, nous avons voulu les mettre à l’honneur ! Voici donc 4 groupements pour une transition écologique clé en main du secteur sportif.


Match for Green

Vous souhaitez vous engager dans une démarche écologique mais vous ne savez pas par où commencer pour être réellement efficace ?

L’association Match for Green met à la disposition des établissements sportifs des tuteurs pour les soutenir dans leur transition écologique. Cet accompagnement d’une durée de 12 mois est précédé d’un audit par questionnaire des actions éco-responsables déjà mises en place par le club. Ainsi le tuteur peut proposer des actions adaptées à chaque établissement.

Match for Green propose également aux adhérents du programme de former un référent par club. Pour assurer sa qualité, la formation est assurée par des experts de l’environnement et du sport qui ont à cœur de rendre le secteur plus vert.

Comment est né Match for Green ?
Cette association toute jeune, lancée en 2020 par Arnaud Gandais, directeur général de Paris Volley, a été créée suite aux succès enregistrés par la démarche éco-responsable de Paris Volley, entamée en septembre 2019. Son objectif : engager l’ensemble du monde sportif et les clubs amateurs ou professionnels dans des démarches éco-responsables.


Fondation relais vert

Fondation Relais Vert

Vous êtes à la recherche d’actions simples à mettre en place pour améliorer l’impact environnemental de votre salle de sport ?

La fondation Relais Vert met gratuitement à la disposition de tous un catalogue de solutions écologiques sur son site. Vous pourrez ainsi trouver de nombreuses idées pour organiser un évènement sportif éco-responsable.

La fondation propose également aux clubs et salles de sport un accompagnement personnalisé pour savoir quelles solutions mettre en place pour atteindre vos objectifs. Elle a ainsi déjà guidé l’Olympique de Marseille dans sa démarche RSE et aidé le club à réduire ses déchets, proposer une alimentation respectueuse de la planète et faire des achats responsables.

Pour en savoir plus : La Fondation Relais Vert, fondée en 2018, est une fondation d’entreprise créée par le groupe familial Relais vert. Cet organisme défend une cause d’intérêt général pour une durée de 5 ans maximum grâce à un programme établi d’actions. Ainsi la Fondation Relais Vert a pour objectif de rendre les évènements sportifs et culturels plus éco-responsables.


Fair Play For Planet

Fair play for planet

Fair play for planet souhaite aussi rendre le monde du sport plus écologique. C’est pourquoi la toute jeune société, fondée par le rugbyman professionnel Julien Pierre, a créé un le label FAIR PLAY FOR PLANET. Celui-ci vise à reconnaître les clubs et les sportifs ayant un réel engagement environnemental.

La labellisation s’accompagne d’un audit et d’un bilan complet des actions écoresponsables déjà mises en place ainsi que la proposition d’axes d’amélioration dans une démarche de progrès. Des coachings et formations sont également proposées aux salles de sport et club qui souhaitent aller plus loin.

Ainsi, la société s’inspire chaque jour des mots de Mandela :

« Le sport a le pouvoir de changer le monde. Il a le pouvoir d’unir les gens d’une manière quasi-unique. Le sport peut créer de l’espoir là où il n’y avait que du désespoir »

Nelson Mandela

Football Ecologie France

Football écologie France

Ces paroles de Mandela ont aussi dû inspirer les fondateurs de Football écologie France. Cette association d’intérêt général a en effet pour objectif de faire du football un leader de la transition écologique.

Avec 2,2 millions de licenciés, le football est de fait le sport le plus populaire en France, suivi par le tennis et l’équitation. Du fait de son envergure internationale, le sport favori des Français est donc un vecteur incontournable de la transformation de la société.

Football écologie France propose ainsi à tous les clubs de foot (entre autres) des conseils pour leurs projets écologiques. L’association intervient également directement dans les clubs pour sensibiliser les licenciés aux enjeux environnementaux. Pour cela Football écologie France propose notamment aux clubs des fresques écologiques du football pour sensibiliser tout en s’amusant aux préoccupations environnementales.

Et vous, quelle sera votre prochaine action pour la planète ?

(Visité 95 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)