Début avril, nous avons accueilli un nouvel arrivant dans nos bureaux : le compost. Depuis le temps qu’on l’attendait !

Cela faisait partie des actions que nous avions voulu mettre en place pour avoir des bureaux plus écologiques. En effet, suite à notre départ des locaux de ST Micro Electronics fin 2020, nous voulions avoir des bureaux qui nous correspondent plus, et qui soient donc plus responsables. Pour orienter notre démarche RSE, nous avons décidé d’utiliser la plateforme de Zei.


Zei qu’est-ce que c’est ?

Zei qu’est-ce que c’est ?

Zei est une petite entreprise créée en 2016, suite à deux constats. 

  • Les entreprises veulent souvent agir pour être plus responsables mais ne savent pas toujours où commencer et comment faire.
  • De plus en plus de Français veulent se tourner vers des marques plus engagées, mais il est difficile de connaître l’impact réel des entreprises.

Pour pallier cette réalité, la plateforme Zei est née.

Zei, comment ça marche ?

Les entreprises qui souhaitent s’engager dans une stratégie RSE, créent un compte sur la plateforme. Puis, des indicateurs de performance environnementale adaptés vont être proposés à l’entreprise selon sa taille ou son secteur d’activité. Les indicateurs sont nombreux : l’utilisation d’électricité verte, la présence d’équipements pour le tri des déchets, la sensibilisation des collaborateurs à la préservation de l’environnement… Pour chaque indicateur, les entreprises sont invitées à indiquer leurs actions, en fournissant des justificatifs.

Ainsi, à la fin de cette étape, chaque entreprise obtient un score et un classement par rapport aux autres entreprises de son secteur. Ces scores sont ensuite visibles par les consommateurs.

L’avantage : en plus de permettre une évaluation de l’impact des entreprises, les indicateurs proposés par Zei aident à identifier des pistes d’amélioration. Il est ainsi possible sur Zei de définir des objectifs pour le futur. De même, Zei propose plus de 800 solutions pour améliorer son impact grâce à un catalogue de partenaires engagés.

La plateforme Zei étant simple et facile d’accès, nous avons décidé fin 2020 de l’utiliser. Si au début nos scores étaient loin d’être parfaits, nous avons réussi à mettre plusieurs choses en place dont nous sommes très fiers.


Nos actions RSE

Nos actions RSE

Lorsque nous nous sommes inscrits sur Zei, en septembre 2020, nous avons pu découvrir tous les indicateurs qui correspondaient à notre secteur. Nous avons alors pu voir que nous répondions déjà certains critères : 

  • Produits électroniques durables
  • Prestataire de livraison verte
  • Télétravail
  • Limitation des déplacements en avion pour les collaborateurs
  • Nomination d’une référente environnement
  • Actions de réduction des déchets.

Pour nos nouveaux bureaux, nous avons décidé d’axer notre réflexion sur plusieurs indicateurs qui nous semblaient intéressants. Parmi ceux-ci on compte l’électricité verte, le tri des déchets, la réduction des consommations d’eau, la sensibilisation des collaborateurs à la protection de l’environnement.

L’électricité verte chez HYDRAO

Le choix d’un fournisseur d’électricité verte nous semblait la première action à faire dans nos nouveaux locaux. C’est en effet une action très simple à faire pour améliorer concrètement son impact écologique. ekWateur est ainsi devenu notre fournisseur officiel d’énergie.

Site équipé pour le tri sélectif des déchets

Il nous semblait important de mettre en place le tri sélectif dans nos bureaux. Et, pour ne pas s’arrêter à une simple poubelle de déchets recyclables, nous avons décidé de mettre en place un compost. Zei nous a également aidé à penser au tri des déchets électroniques. Désormais nos bureaux sont donc équipés de 4 types de poubelle : la poubelle de recyclage, la poubelle tout venant, le compost et la poubelle pour les déchets électroniques.

Bien sûr, nous essayons de réduire nos déchets autant que possible !

Sensibilisation des collaborateurs à la protection de l’environnement

Il est vrai que chez HYDRAO nous sommes tous conscients des problématiques environnementales. Quand on travaille pour une entreprise qui a pour mission de préserver l’eau potable, c’est assez normal. 

Nous mettions déjà en place des actions de sensibilisation, en distribuant un pommeau HYDRAO à tous les nouveaux collaborateurs.

Toutefois, la référente environnement s’est rendu compte que certaines actions écologiques n’étaient pas adoptées par chacun. Lors de la réflexion pour avoir des nouveaux bureaux écologiques, nous avons donc décidé de mettre en place un kit des bonnes pratiques à adopter au bureau. Ce kit serait distribué à tous les collaborateurs et notamment aux nouveaux salariés. Cette action sera faite en 2021. Cela pourrait entre autres aider à réduire notre impact de l’usage numérique.

Eco-performance de la page d’accueil

Enfin grâce à Zei, nous avons pu mesurer l’éco-performance de notre site, en utilisant l’outil Improved Impact. Cet outil est particulièrement intéressant, car en plus de donner notre score, il propose des pistes d’amélioration simple. Un outil qui nous a déjà donné des idées pour améliorer notre site.

Au final, HYDRAO affiche aujourd’hui un score de 49% sur la plateforme de Zei. Cela nous permet d’être classé 4e parmi les fabricants de produits électroniques. Une chose dont nous sommes très fières, bien que nous ne comptions pas nous arrêter là ! 

Finalement, Zei nous a montré que mêmes une entreprise écologique peut améliorer son impact. Et pour ça, on leur dit merci ! Et vous, quelle démarche RSE souhaitez-vous entreprendre ?

(Visité 74 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)